2004-02-24

Traduction de l'interface de Python Desktop Server

J'ai traduit en Français l'interface de Python Desktop Server pendant mon temps libre. Vous pouvez télécharger en suivant le lien ci-dessous. Les messages localisés sont ceux disponibles dans le CVS, de telle sorte que la version 0.7.1 ne devrait pas poser de problèmes.

Pour information, j'ai juste modifié la variable de langue dans le fichier DefaultConfig.py en remplaçant "en" par "fr". Sans oublier de supprimer la version compilée du fichier, soit DefaultConfig.pyc, sinon la modification n'est pas prise en compte.

Ensuite j'ai copié le fichier pyds-fr.msgs dans le répertoire contenant les fichiers de localisation, à savoir "/usr/share/PyDS" pour ce qui concerne mon installation.

Ce serait sympa d'avoir un moyen de positionner une variable de langue sans intervenir directement dans le code source, soit depuis l'interface web de Python Desktop Server.

Comme Python Desktop Server est censé supporter les inclusions (enclosures en jargon du weblog), le fichier à télécharger devrait aussi être disponible pour ceux qui lisent ce message depuis leur aggrégateur de canaux RSS. A tester.


Inclusion: text/plain (84470 bytes)

postée à 18:48:48    #    commentaire []    trackback []

 

2004-02-22

Adoption de Python Desktop Server

Après un certain temps d'utilisation de l'outil de weblog Nucleus, je souhaite créer un nouveau weblog en parallèle avec un nouvel outil, Python Desktop Server, qui est semblable à Radio Userland par de nombreux aspects.

Pourquoi ce changement?

Malgré que Nucleus soit un outil puissant et performant, il n'en demeure pas moins limité par le fait qu'il faille mettre trop souvent les mains dans le moteur pour le faire réagir comme je le voudrais. De plus, certains plugins ne fonctionnent pas et déstabilisent le système ou le prive de certaines fonctionnalités de base.

Pourquoi PyDS?

J'ai été séduit au premier abord par Python Desktop Server pour son principe de fonctionnement analogue à Radio Userland. En effet, PyDS n'est pas qu'un outil de weblog, c'est aussi un wiki, un serveur web monté sur une base de données, un système de modèle de pages (templates) puissant, un aggrégateur de news et de nombreuses autres choses. Mais avant tout c'est un logiciel qui s'installe sur votre poste de travail et qui téléverse vos billets directement sur un serveur communautaire.

Avec PyDS, nul besoin d'installer des plugins pour avoir une fonction calendrier, des trackbacks, pinger les principaux services comme weblogs.com ou modifier ses templates, tout est fonctionnel dès l'installation et l'inscription (elle aussi automatique) sur un serveur python communautaire.

Bon je retourne à la découverte de mon nouvel outil...

postée à 20:44:00    #    commentaire []    trackback []

 

2004-02-07

Freemind et le mind mapping

Qu'est-ce que le "mind mapping"?

Ce sont des cartes de l'esprit ou schémas heuristiques (d'après Philippe Pichon) qui vous permettent de conserver la trace de vos périgrinations "brain-stormiques" sous formes arborescentes avec autant de profondeur de détails que vous jugerez bon de faire persister.

Un outil donc très utile à la résolution de diverses problématiques, très semblable aux "outliners" avec lesquels il partage le concept de hiérarchie arborescente, mais beaucoup plus visuel et plus adapté à l'expression de votre créativité.

Freemind est un outil de ce genre, libre (GPL), développé en java donc "multiplateforme" et assez intuitif pour une première prise en main. Bien sur Freemind permet d'exporter les cartes ou "mindmaps" pour une consultation en ligne au format HTML.


Source: Omar RABHI lache du lest...

postée à 19:14:24    #    commentaire []    trackback []