2004-02-29

Réserver une zone privative

Souhaitant réserver une partie de votre weblog aux seules personnes autorisées, pour diverses raisons, par exemple vous y stockerez des informations concernant votre famille éparpillée aux quatres coins du monde, Python Desktop Server vous permet cela simplement et rapidement grace au contrôle d'accès.

Dans l'interface de gestion de votre weblog vous pouvez trouver le lien menant au panneau de configuration du contrôle d'accès distant (dans la colonne de droite ou avec la traversée d'URL suivante: http://localhost:4334/access/)

En suivant tout simplement l'ordre du formulaire, vous créez une nouvelle zone à laquelle vous associez une expression, par exemple la zone "wiki" et l'expression "/wiki/" qui est le chemin relatif.

Ensuite vous créez un nouveau groupe d'utilisateurs, par exemple "wikiusers", puis vous créez un nouvel utilisateur, par exemple "kiwi" pour lequel vous renseignerez un mot de passe. L'étape suivante consiste à ajouter l'utilisateur "kiwi" au groupe "wikiusers" qui sera lui-même ajouté en tant que groupe d'utilisateurs ayant accès à la zone "wiki". Il suffit pour cela de cliquer sur les URLs au sein de l'interface de gestion des accès. C'est simple comme Bonjour.

Une fois ceci fait, vous pouvez soit attendre que Python Desktop Server téléverse automatiquement les changements effectués, soit forcer cette opération manuellement dans le panneau de configuration du téléversement (votre système doit être en ligne).

Voila c'est tout.

Pour tester, essayer d'accéder à l'URL wiki dans la barre de navigation de ce présent weblog et vous verrez apparaître une boite de dialogue vous enjoignant de fournir les identifiants et mots de passe de session. Il vous faudra saisir kiwi/kiwi pour lire le contenu.

En bref, un contrôle d'accès facile à mettre en oeuvre et une solution originale pour protéger certaines parties de votre site des yeux indiscrets. Cela prend tout son sens dans le contexte d'un weblog destiné à faciliter vos communications commerciales ou privées. Vous pouvez définir autant de zones privées, d'utilisateurs et de groupes qu'il vous sera nécessaire.

postée à 12:18:24    #    commentaire []    trackback []